Rhapsodie

Accueil du site > Séminaires à thèmes > Le Pouvoir Transformateur des Contes
Séminaires à thèmes
Le Pouvoir Transformateur des Contes

« Aventures créatives avec des contes nourriciers » Destinés « à éduquer et à enrichir tant l’âme que la vie d’ici-bas »(*), les contes font partie du patrimoine culturel, ils traduisent « une pratique spirituelle essentielle ». Ils se sont construits et ont traversé les siècles grâce à leur richesse d’apprentissage. Les contes qui vous touchent parlent de vous, de ce que vous aimez ou vous n’aimez pas. Les contes nourrissent et développent l’imaginaire. Ils permettent de se projeter dans un univers où des options sont possibles pour ensuite être réintégrées dans la vie ordinaire. Le conte incite à la métamorphose car il évolue, se transforme. Dans beaucoup de cultures, il sert d’initiation.

“Travailler” un conte c’est faire un voyage à travers soi pour découvrir de nouveaux horizons, dépasser ses barrières pour entrer en contact profond avec son potentiel personnel et les solutions qui s’y trouvent.

Le conte traditionnel fait bien souvent appel à une épreuve à résoudre, un lien, une aide et d’autres variantes qui permettent de clarifier une intention qui peut mener à un objectif. L’usage des histoires est la stratégie la plus ancienne pour prolonger notre vision du monde et de nous-même. Elles suggèrent une manière ouverte de communiquer en nous et avec les autres. Elles transmettent des options possibles qui, une fois reconnues, peuvent être réaménagées pour aboutir à un apprentissage.

Il n’y a rien de plus passionnant que de découvrir le mystère de l’enseignement d’un conte, et de percevoir que notre propre vie se raconte au travers de celui-ci.

C’est un cours à risquer, à étudier et à intégrer dans un processus créateur pour qu’il fasse partie de notre guérison intérieure et de notre approche aux autres.

C’est accepter de laisser les histoires cheminer dans votre histoire personnelle et celles de ceux avec qui vous les partagez .

C’est se nourrir de son enseignement et le partager avec les autres pour qu’il continue à vivre sa propre existence et à s’inscrire dans la mémoire universelle.

De grands professionnels et des maîtres de sagesse, comme Milton Erickson , Idries Shah , Clarissa Pinkola Estes les ont utilisés et les utilisent aujourd’hui pour leur pouvoir de guérsion et de cohésion sociale !!

Pourquoi pas vous ?

(*)Clarissa Pinkola Estes

Les contes pour :

Apprendre à entendre et à lire un conte à différents niveaux. Reconnaître nos filtres dans la perception des contes. Reconnaître la fonction des personnages. Développer sa sensibilité au détail à l’élément anodin. Expérimenter la richesse du conte par le reflet qu’il vous renvoit par rapport à vos blocages actuels. Prendre conscience des ressources nourricières contenues dans les contes. Apprendre à transférer les éléments du conte dans votre réalité. Développer le potentiel créatif, de raisonnement, de recherche et de communication. Intégrer le pouvoir de guérison et de cohésion sociale des contes. Eduquer et enrichir votre âme !

Un séminaire destiné à...

...tous ceux qui s’intéressent à une méthode d’auto-observation différente et nouvelle sur base d’une sagesse traditionnelle. Les professionnels y trouvent un media puissant, indirect pour accompagner les autres. Les personnes en recherche de connaissance de soi redécouvrent les contes et disposent de pistes d’exploration accessibles, denses et ludiques.

Programme et méthodologie

L’enseignement est basé sur les contes traditionnels sous leur forme d’origine. C’est une méthodologie qui a vu le jour dans les années 80. Elle s’est construite au travers de l’expérience avec des groupes de conteurs d’histoires. C’est un travail intensif divisé en séminaires de 16 à 20 heures.

Le cours comprend :Des études de textes - La construction d’un scénario familier. - Les personnages : ( restauration de l’idée d’origine dans les attributs des personnages pour une meilleure compréhension de leur rôle) - Les éléments : les symboles comme clés - Identification et projection et l’histoire - Exercices avec des récits significatifs- Exercices de visualisation, etc.

Avec Gilda Grillo

Gilda Grillo est psycho-pédagogue, psychothérapeute et formatrice en PNL, hypnothérapeute (Milton H. Erickson) et directrice de l’Institut Solaris. Elle s’est spécialisée aux approches traditionnelles et nouvelles comme les contes, l’ennéagramme et bien d’autres choses. Elle a travaillé avec des chercheurs internationaux tels que le Dr. Claudio Naranjo et Bob Hoffman. Gilda est la conceptrice et la superviseuse de la Méthode Solaris que nous vous proposons également (voir page suivante). Elle nous propose aujourd’hui cette approche du conte avec laquelle elle a une grande pratique. Gilda fascine par sa force et son charisme qu’elle utilise pour emmener les participants dans des univers surprenants et inattendus.

Renseignements pratiques :

Dates et heures : à définir Lieu : Paf : 390 €

A l’inscription : un acompte de 150 € assure la réservation de votre place. Solde : au plus tard le 1er jour du séminaire. Le nombre de places est limité à 25.


| © Rhapsodie | Espace privé |Site propulsé par Mieux-Etre.org |